Eglise St Jean - Les beautés du tournaisis

Les beautés du  Tournaisis 

Aller au contenu

Menu principal :

Eglise St Jean

Chaque logo de site ci-bas donne un accès direct sur l'article du site en question en rapport au sujet.
Situation : Rue Saint-Jean.
Dans la deuxième moitié du XIIe siècle, le quartier des Chaufours à Tournai, connut un accroissement démographique tel que les paroissiens, trop éloignés de l’église Saint-Amand, se mirent à fréquenter l’église voisine de Saint-Brice. L’abbaye de Saint-Amand voulut remédier à cette situation en érigeant une nouvelle paroisse à la frontière Ouest de son domaine. Cependant, celle-ci rencontra l’opposition du chapitre cathédral de Cambrai qui possédait l’église Saint-Brice.

En 1193, une décision de l’évêque de Cambrai, Jean II D’Antoing, permit l’érection d’une nouvelle paroisse. Celle-ci prit le nom de Saint-Jean, peut-être en reconnaissance pour l’évêque Jean d’Antoing.

En 1365, l’église est dotée d’une superbe tour gothique portant une flèche en pierre.
A la fin de l’Ancien Régime, l’église menace de tomber en ruine, l’abbaye de Saint-Amand décide alors de son entière reconstruction tout en conservant la tour originale. C’est ainsi que la nef actuelle date de 1780.

Pauvre extérieurement, le bâtiment présente un bon volume intérieur. Cinq travées à colonnes cylindriques et arcs en plein cintre conduisent au chœur orné de boiseries (XVIIIe siècle).
Retourner au contenu | Retourner au menu