Le pont à Pont - Les beautés du tournaisis

Les beautés du  Tournaisis 

Aller au contenu

Menu principal :

Le pont à Pont


Le Pont à Pont est probablement le plus ancien de la ville, il est déjà mentionné dans la Charte de Chilpéric en 578 par les mots "ponte super flumen scalt" qui se situerait à contrebas du pont actuel.
Ce nom étrange de Pont à Pont proviendrait du fait qu'il était composé de plusieurs arches donnant l'impression de ponts se succédant. Il est mieux connu des tournaisiens sous le nom de Pont aux Pommes suite au déménagement en 1653, du marché aux pommes de la Grand'Place vers le quai.

Mais revenons un peu en arrière, ce pont d'origine romaine disparut pour laisser la place à un pont de bois emporté par un fort courant en 1315.

Il fut alors reconstruit en pierre et présentait la particularité d'être envahi par les échoppes de poissonniers, de tripiers mais aussi de chirurgiens-barbiers (!) et de merciers.

En 1685, il fut démoli et reconstruit. La rectification des berges de l'Escaut pour les besoins de la défense de la ville entraîna la modification du système de ponts. Le Pont à Ponts se vit amputé de quelques arches;

Sa structure actuelle date du début 1950. Avec le Pont de Fer, il est un des deux plus imposants ponts de la ville. Il est bâti sur l'axe beffroi-église Saint Brice.

Voici quelques photos ...
Retourner au contenu | Retourner au menu