Sa gare - Les beautés du tournaisis

Les beautés du  Tournaisis 

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Le premier train arriva à Tournai le 24 janvier 1842. A Tournai, trois gares ont été construites depuis l'arrivée du Chemin de Fer. Saviez-vous que les 2 premiers bâtiments de la gare se trouvaient au quai de l’Arsenal, actuellement quai Staline à côté du Pont des trous?

Le premier bâtiment de style néo-classique a été mis en service le 24 octobre 1842 et ce jusqu'en 1850.
Tourail a dédié une page pour cette première gare : http://www.sunudiv.com/cfty/garetournaiI.html
Et comme ce site ne fait pas les choses à moitié, voici les maquettes réalisées : http://www.sunudiv.com/cfty/tournai1865.html.

Le second bâtiment fut construit par l'architecte PAYEN en 1850.
Ce bâtiment fût démonté pierre par pierre vers 1879 et rebâti à Leuze-en-Hainaut.
Cette gare est toujours est en service à Leuze-en-Hainaut
Une page est dédié à cette gare : http://www.sunudiv.com/cfty/garetournaiII.html

L'actuel bâtiment fut construit au niveau de la place crombez (son emplacement actuel) de 1874 à 1879 par Henri BEYAERT . Ce dernier a choisi un style renaissance flamande.
Bien qu'elle ait été démolie (partiellement ou entièrement?) le 5 mars 1912 (incendie) et en 1944, elle sera reconstruite en 1954 par l'architecte DHULCQUE.

la gare comprenait à l'origine une grande verrière couvrant l'entièreté des quais.
La "gare des marchandises" située dans un bâtiment à part, fut construite dans le style d'une halle aux draps flamands du Moyen Âge tardif. Celui-ci et la verrière qui revouvrait les voies furent gravement endommagés durant la seconde guerre mondiale et furent finalement détruits. Une page est dédié à cette gare : http://www.sunudiv.com/cfty/garetournai.html

La gare a possédé une plaque tournante. Une plaque tournante est un système permettant de faire faire demi-tour aux matériels ferroviaires qui ne possèdent qu'un sens de conduite, tels que certaines locomotives à vapeur soit dans les dépôts, soit dans les gares terminus ou d'effectuer le remisage des wagons ou voitures dans les premières gares.
Cette plaque tournante sera détruite le 05 juin 1993.
Voici le lien du site qui en parle :  http://www.sunudiv.com/cfty/plaque.html

Autre détail intéressant : Le Tramway de Tournai a fonctionné dans la ville  entre 1901 et 1954. La Société Anonyme des Tramways Urbains et Vicinaux ouvre un réseau de plusieurs lignes autour de Tournai à partir de 1901 et l'exploite ensuite. En 1919, la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV) reprend l'exploitation du réseau. La SNCV électrifie les lignes de la banlieue de Tournai entre 1932 et 1933. Le réseau disparait en 1954.

Les lignes étaient :
Tournai - Kain: ouverture en 1901;
Tournai - Templeuve - Toufflers: ouverture en 1906;
La ligne de Toufflers était reliée au réseau des Tramway de Lille - Roubaix - Tourcoing (ELRT).
Tournai - Hertain: ouverture en 1911;
Tournai - Rumillies: ouverture en 1929;

Un autre site parle très bien de nos ancienne gare : http://myspace.voo.be/clgodart/chemin.htm

Merci à Tourail et wikipedia pour l'élaboration de cet article.

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