Ses ponts - BdT 2024

Les beautés du

Tournaisis

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Tournai et ses Ponts.
Ils unissent la ville.
L'Escaut, celui qui divise mais qui a fait la richesse de Tournai.
Impossible de parler des ponts qui unissent nos 2 rives sans donner un minimum d'information sur notre fleuve qui a subi beaucoup de modification depuis la création de notre ville, depuis plus de 2000 ans.
Nom
Escaut
Nom d'origine
Scaldis (celtique)
Signification
« rivière brillante » ou « belle rivière »
Longueur
355 km dont 98 km en France
Parcours
Aisne en France → Belgique → Pays-Bas.
Nos ponts
9 ponts dont 2 anciens ponts ferroviaires
Particularités
Tournai s'est établi à la rive gauche puis aux moyen-âge il s'est étendu sur la rive droite.

Au IXe siècle, l'Escaut formait la frontière entre la Flandre et le Brabant.

Le lit de l'Escaut et ses ponts ont subi diverses modifications pour s'adapter à la navigation.

Des haltes nautiques ont été récemment ajoutées aux extrémités de la ville pour les touristes fluviaux
Le pont des roulages
Il relie le quai des Vicinaux au quai Donat Caterman, après le pont Delwart, dans le faubourg de la ville.
C'est en même temps un pont fluvial (passe au dessus de l'Escaut) et un pont ferroviaire (destiné aux trains uniquement)
Le pont Delwart
Ponts sans véritable cachet, situé en aval conçu lors de la création des boulevards de la ville. Il relie le quai des Vicinaux au quai Donat Caterman.
Il se trouve entre le pont de Roulage et le pont de Fer, face au Pont des Trous (qui n'est pas un pont)
Ce pont porte le nom de l'échevin des travaux qui, sous Louis Crombez, perça le quartier de l'actuelle gare après la démolition des remparts peu avant le XXe siècle, et fut à l'origine du tracé des boulevards de ceinture de la ville.
Une nacelle côté Pont des Trous est en cours d’installation depuis 2021. Elle permettrait à tout à chacun de contempler de manière agréable la belle vue de l'Escaut et en particulier du pont des trous (en rénovation jusque 2023).
Le pont de fer
Le pont de fer se situe entre le pont Delwart et le pont Notre-Dame. Il donne une vue lointaine du Pont des Trous. Il relie le quai Salines/ quai Notre-Dame au quai Dumon.

L'origine de ce pont remonte à l'époque de Louis XIV et tient son nom de sa remarquable balustrade en fer forgé. Le Pont du Château (c'était son nom) sera rebaptisé Pont de Fer
Il prit transitoirement le nom de pont Marie Louise, sous l'empire, mais reprit sa dénomination primitive en 1815.

En 1841, il fut totalement reconstruit mais le mode de construction n'avait guère convaincu, il s'agissait d'un tablier fait de petits cubes de bois debout, bouillis dans l'asphalte et fixés à l'aide de cette même matière nous dit Bozière. On décida de le démolir une nouvelle fois et de le reconstruire en 1863. Il faut savoir qu'à cette époque, il donnait un accès direct à la gare de Tournai alors établie sur le quai à hauteur de l'actuel quai Sakharov.

La version actuelle du pont possède toujours, malgré de nombreuses rumeur une ossature de métal recouverte de pierres et d'asphalte.
Le pont Notre-Dame
Il s'agit d'un pont levant se trouvant entre le pont de Fer et la passerelle Notre Dame (qui se trouve à quelques mètres d'elle) et relie le quai Saint Brice du Quai Notre-Dame..

Le 1er Pont de Notre-Dame fut bâti sous Louis XIV en 1685 en remplacement du Pont Tournu (qui existait depuis 1412) qui était construit sur plusieurs arches. Il était situé à hauteur de la rue Dame Odile.
Son nom est emprunté à l'église Notre-Dame toute proche, aujourd'hui disparue. On nous dit qu'en 1858, il fut reconstruit par Marcellis, de Liège pour une somme de 10.000 francs de l'époque.

Depuis la guerre 40-45, le pont Notre-Dame est un pont levant qui coupe bien souvent la circulation sur l'axe gare-cathédrale en raison de l'augmentation sensible ces dernières années de la navigation fluviale. Les moteurs de l'époque ont été remplacés un peu avant le tablier qui lui a été remplacé en août 2021. Pour la petite histoire, lors d'une phase de test, le pont s'est affaissé sur la rive gauche ce qui en a fait rire plus d'un.

À lire : Un article intéressant du journal local : L'avenir
La passerelle Notre-Dame
Entre le pont Notre dame et le pont à Pont, il relie le quai Saint Brice du Quai Notre-Dame.
Les ponts ne présentant pas un tirant d’air suffisant sont remplacés par des ouvrages tournants. Il y aura plusieurs générations de ce type de ponts. Des passerelles sont alors installées pour éviter l’attente aux piétons alors très majoritaires …

Cette passerelle est devenu depuis 2013, le pont de l'amour. Pont sur lequel peut être attaché le cadenas de l'amour. Les cadenas d'amour sont des cadenas que les amoureux accrochent sur des ponts ou des équipements publics pour symboliser leur amour.

Le Pont à Pont
Situé entre la passerelle Notre-Dame et la Passerelle de l'Arche, le pont à pont fait partie de la rue de Pont. Tout beau, tout neuf Ce pont relie les quais St Brice X Quai Vifquin et les quais Notre-Dame X Poissonsceaux. Avec le Pont de Fer, il est un des deux plus imposants ponts de la ville. Il est bâti sur l'axe beffroi-église Saint Brice.

Le Pont à Pont est probablement le plus ancien de la ville. Il en est déjà mentionné dans la Charte de Chilpéric en 578 par les mots "ponte super flumen scalt" qui se situerait à contrebas du pont actuel. Ce nom étrange de Pont à Pont proviendrait du fait qu'il était composé de plusieurs arches donnant l'impression de ponts se succédant. Il est mieux connu des tournaisiens sous le nom de Pont aux Pommes suite au déménagement en 1653, du marché aux pommes de la Grand'Place vers le quai.

Ce pont d'origine romaine disparut pour laisser la place à un pont de bois emporté par un fort courant en 1315. Il fut alors reconstruit en pierre et présentait la particularité d'être envahi par les échoppes de poissonniers, de tripiers mais aussi de chirurgiens-barbiers (!) et de merciers.

En 1685, il fut démoli et reconstruit. La rectification des berges de l'Escaut pour les besoins de la défense de la ville entraîna la modification du système de ponts. Le Pont à Ponts se vit amputé de quelques arches et début 1950 , il aura une structure métallique.

En 2018, Le tablier métallique de 430 tonnes et de 63 mètres de long remplacera le tablier de 1950.
La passerelle de l'Arche
Aussi appelée passerelle Saint-Jean, elle se situe entre le pont à Pont et le pont Delvallée et relie les quais Vifquin, Luchet d'Antoing et Taille-Pierres. Elle sera prochainement remplacée.

Cette passerelle tient son nom de la vieille porte d'eau située à proximité, le Pont de l’Arche n'était au XIVème siècle qu'une passerelle en bois uniquement accessible aux piétons. Démoli au tout début du XVème siècle pour cause de vétusté, il fut reconstruit en 1551 en pierre. Malheureusement son existence fut de courte durée, 30 années plus tard, il fut emporté lors d'une importante crue de l'Escaut.

Rétabli en 1619, il fut remplacé en 1785 par un pont tournant. L'arche, porte d'eau du XIIe siècle et encadrée de deux tours, fut démolie en 1832 après une vive polémique. Le pont de l'arche dont il est question ici se situait juste derrière. Un pont levant hydraulique emprunta également le nom de Pont de l’Arche à hauteur de l’actuelle Place Gabrielle Petit ( St Jean) jusqu'en 1940. Il n'existe plus de nos jours ...

Maintenant, une passerelle en béton permet aux piétons de relier le quartier Saint Piat à celui de Saint Jean. Mais son état oblige sa reconstruction. La Passerelle de l'Arche est aussi appelée passerelle St Jean du nom du quartier dans lequel il se situe.

Source : " Tournai En Avant "

Le pont Delvallée
Ce pont se situe entre la passerelle de l'Arche et la passerelle d'Allain et relie le quai taille-Pierres et chemin de Hallage au quai du Luchet d'Antoing et quai du Pays Blanc.
Avec une hauteur de 9m,  il se situe à peu près dans l’emplacement de l’ancienne porte d'eau "les Arcs des Chauffours" (un chauffour est un four à chaux). Il a été construit un peu avant le XXème siècle et a servi de repère pour le boulevard actuel. Il porte le nom Delvallée qui était une personne importante d'époque.
En seconde moitié de 2018, une
réfection de la face supérieure de l’ouvrage sera réalisé. Ainsi ,les trottoirs, le remplacement des garde-corps et du revêtement de la voirie, la réfection de l’étanchéité du pont et le remplacement des joints du pont ont été réalisés.
La pont d'Allain / Le pont de Chercq
Reconstruite après les 2 guerres mondiales, ce pont fluvial et ferroviaire se trouve entre Tournai et Chercq. Le "Pont d'Allain", long de 49 mètres, enjambe l'Escaut à Chercq. Le pont date de 1959 et fut le premier pont ferroviaire en Belgique à utiliser la technique du béton précontraint selon le système Blaton-Magnel ou le système 'sandwich'. Le pont est situé sur la ligne ferroviaire 88A, une ligne de plus de 12 km de long qui reliait Tournai à Rumes. Après l'arrêt du trafic de passagers dès 1950, les voies sont restées en service jusqu'en 1994 pour le transport de la chaux provenant des carrières voisines.

Avec sa corrosion, l'effritement et la dégradation du béton, les câbles de tension rouillés et des troues profondes dans le tablier du pont, le pont a été fermé aux cyclistes et piétons depuis 2018. Cette année-là, la SNCB a déposé un permis de démolition mais le collège des échevins de Tournai a donné un avis négatif. S'agissant d'une compétence de la Région Wallonne, la municipalité n'a pas le dernier mot. Cette pont est inscrit dans notre Patrimoine industriel.
Les autres ponts de Tournai.
Ils ne sont pas tous fluviaux ...
Le pont du viaduc.
Situé entre le rond point de l'Europe et de la gare, le pont du Viaduc a été conçu afin de pouvoir maintenir la circulation vers Kain et Audenarde, le chemin de fer devra enjamber la voirie grâce à un pont à tablier métallique achevé en 1874 et que les Tournaisiens nommèrent : le Viaduc. Le "viaduc" a, par la suite, donné son nom à l'important carrefour routier, entrée de ville ainsi que le quartier.

Des travaux d'entretien et de réfection ont eu lieux en novembre 2021.
Le pont des Vendéens.
Ce pont est situé entre le pont du Viaduc et le pont Delvallée. Il aura connu 4 reconstructions
En 1870, 1er "pont Morelle" en bois au dessu de 2 voies ferrées.
En 1875, 2ème "pont Morelle" en grosse partie métallique de 30m sur 8m.
En 1913, 3ème pont à arches métalliques et tablier suspendu de 70m sur 14. Après la première guerre mondiale, la population le baptisera "Pont des Vendéens".
Vers 1925, il était muni de jolie armoiries sur les sommets, au centre et sur les coins mais en 1969, les immenses garde-corps disparaîtront pour des éléments plus classiques repeint une dernière fois en 1974 car en octobre 1981, il sera démonté pour être devenu trop bas pour réaliser l'électrification des voies. Pour la petite histoire c'est durant un week-end qu'une entreprise de Maubray (la firme Sarens) va déplacer cette structure métallique de 2.100 tonnes. La première opération consista à élever le pont d'une dizaine de centimètres à l'aide d'un système hydraulique, de le faire reposer ensuite sur cinq remorques de 680 roues au total et de le déplacer latéralement de 22 mètres en lui faisant faire une rotation de 90° afin de dégager les voies de chemin de fer pour la fin du week-end, il sera alors démonté sur place. (vidéo ici)
En 1983,  le 4ème pont en béton avec un tablier posé sera opérationnel.
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